Marketing : soyez SMART !

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Toutes les entreprises doivent avoir pour objectif de progresser continuellement. En effet, il est important de chercher perpétuellement les améliorations pour s’adapter aux attentes des clients et ne pas se laisser dépasser par la concurrence. Pour cela, il faut mettre en place une stratégie marketing efficace.

Stratégie marketing

Avec un objectif marketing bien défini, une entreprise à plus de chance d’avancer dans la bonne direction. Des axes clairs et une volonté d’amélioration, voilà ce qui peut aider au quotidien une entreprise. Il faut définir les buts à atteindre, qui propose un véritable challenge à réaliser sans toutefois viser une cible impossible. Le but n’est pas de se fixer un but inatteignable. Pour cela, la méthode SMART a su faire ses preuves.

La méthode SMART

Avec une méthode marketing bien définie, vous avez plus de chances de réaliser vos projets. C’est l’objectif SMART.
SMART, c’est un acronyme reprenant des éléments importants d’une stratégie marketing.

S pour Spécifique

Pour être efficace, il faut se fixer un objectif précis. Le but est de pouvoir quantifier au travers de valeurs réelles l’objectif à atteindre. Une marge de progression, un chiffre d’affaires, une part de marché,… La valeur numérique peut être diverse. Mais il faut savoir fixer un nombre exact à atteindre afin de quantifier réellement les résultats obtenus par rapport à l’objectif initial.

Mesurable

Tout comme le premier point, il s’agit ici de se rendre compte de la progression. En effet, il est plus simple de suivre une avancée en entreprise quand on se fie à des faits. Ainsi, grâce à des suivis réguliers, vous saurez si la direction choisie est la bonne pour la réalisation de vos objectifs.

Acceptable

Bien entendu, pour pouvoir être réalisé, il faut définir un but acceptable. Rien ne sert de vouloir viser trop haut, le risque est d’abandonner en chemin car le but est trop ambitieux. Il faut prendre en compte les capacités de l’entreprise et l’état actuel du marché.

Réalisme

Dans le même sens que l’acceptable, le réalisme a toute sa place dans cette stratégie d’entreprise. Savoir identifier les points forts et les points faibles de l’entreprise pour pouvoir s’améliorer, c’est se donner les chances de progresser.

Temps

Comme pour chaque but, il faut définir une date butoir. En effet, une stratégie n’est visualisable que si on la définit dans le temps. Avoir une deadline permet de se booster au quotidien pour atteindre l’objectif dans le temps imparti.

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Sophie