L’Iran bombarde l’EI en Irak sans s’accorder avec la coalition internationale

591
0
Partagez :
IRAN-MILITARY-ARMY DAY

Plusieurs avions de chasse appartenant à l’Iran ont entreprit plusieurs bombardements aériens en Irak contre les terroristes de l’EI, d’après le Pentagone et al-jazeera. Mais l’Iran ne confirme pas l’information.

irL’armée de l’air iranienne a réalisé de nombreuses frappes aériennes dans l’Est de l’Irak contre le groupe terroriste Daech. Washington a confirmé ces attaques. « Nous avons des indications qu’ils ont lancé des raids aériens en utilisant des avions F-4 Phantoms » a expliqué le porte-parole du Pentagone, le contre-amiral John Kirby.

Des raids menés sans coordination avec la coalition

Le gouvernement américain de son côté a indiqué que ces tirs n’ont pas effectués en coordination avec la coalition internationale, à laquelle l’Iran ne fait pas partie. Les autorités iraniennes n’ont pas confirmé avoir entrepris de telles frappes.

« il n’y a pas eu de modification dans la politique de l’Iran pour l’apport de soutien et des conseils aux responsables irakiens dans la lutte contre l’Etat islamique » a expliqué la porte-parole de la diplomatie iranienne, Marzieh Afkham, lors d’un point presse. « Je ne confirme pas ces informations sur une coopération militaire avec l’Irak. Nous fournissons un soutien militaire et des conseils dans le cadre des règles internationales», a-t-elle ajouté.

Al-jazeera diffuse des images d’avions iraniens dans le ciel irakien

Plusieurs heures avant, des images de chasseurs F-4 identiques à ceux utilisés par l’armée iranienne prenant pour cibles des positions de l’EI dans la province de Diyala située à la frontière de l’Iran avaient été publiées sur la chaine de télévision al-Jazeera.

L’Irak et l’Iran, deux pays opposés, entretiennent des liens serrés dans la lutte contre l’Etat islamique. L’armée iranienne est active au sol côté irakien, aidant les milices chiites ainsi que des unités de l’armée irakienne, mais c’est la première fois que Washington parle des raids aériens conduits par des avions de chasse iraniens contre l’EI. L’Iran a également donné à l’Irak des avions d’attaque Soukhoï Su-25. Une rumeur parle de pilotes iraniens qui dirigent ces appareils.

Partagez :
Magalie