Le Falcon 8X effectuera son premier vol début 2015

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conneDassault Aviation a dévoilé son nouveau jet d’affaires, qui entamera son premier vol au deuxième semestre 2016.

Première apparition publique du dernier Falcon 8X, sorti des chaînes d’assemblage de Dassault Aviation à Bordeaux-Mérignac. La présentation officielle s’est faite ce mercredi soir devant plusieurs invités, parmi lesquels figuraient des clients, les collaborateurs industriels, des opérateurs de flotte d’avions d’affaires ainsi que des représentants des autorités de certification et des collectivités locales. Le «roll-out», dans le langage aéronautique, est une étape importante dans le programme  de déploiement  d’un nouvel avion.

C’est aussi un moment rempli d’émotion pour les ingénieurs, les compagnons et le management. Et une opportunité pour les commerciaux de Falcon de convaincre de futurs clients.

Succès basé sur la tradition de Dasault

Annoncé en mai passé à l’Ebace, le salon de l’aviation d’affaires de Genève, le 8X est le dernier vaisseau amiral de la gamme de jets d’affaires Falcon. Il se présente comme un dérivé modifié et amélioré du 7X, l’actuel fleuron lancé en 2007 et son héritier. «La coutume d’innovation et d’excellence de Dassault Aviation est à l’origine du succès du Falcon 7X.

Plus de 250 exemplaires ont été produits depuis 8X a un bel avenir devant lui » s’exprime avec joie, Éric Trappier, PDG de Dassault Aviation. Et il indique que le groupe a déjà reçu quelques dizaines de commandes fermes, dont la plupart venant de clients français.

Capable de transporter plus 19 passagers

Equipé d’un réacteur amélioré Pratt & Whitney PW307, le 8X est doté d’une nouvelle voilure en aluminium, de trains d’atterrissage raffermis, d’un fuselage rallongé et d’une cabine extralongue. Capable de transporter jusqu’à 19 passagers, l’avion est un jet haut de gamme composé d’une large cabine et d’un très long rayon d’action. Il pourra atteindre les 11.945 km sans escale (945 km de plus que le 7X), avec 8 passagers et 3 membres d’équipage. On peut dire que c’est le plus long rayon d’action de la gamme Falcon.

L’assemblage final et les tests du 8X sont effectués dans le hall Charles Lindbergh du site de Mérignac. Alors que les opérations d’essais au sol se sont terminées en novembre, le premier vol, qui aura lieu au premier trimestre 2015, sera également l’occasion de lancer les essais en vol le coup d’envoi de la campagne d’essais en vol à laquelle participeront trois appareils. Le 8X devrait être certifié mi-2016, pour les premières livraisons au deuxième semestre 2016. Le constructeur ambitionne assembler trois appareils par mois à l’horizon 2018.

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Magalie