France: 80 économistes invitent à « sortir de l’impasse économique »

821
0
Share:

Quatre-vingt économistes, en majorité marqués à gauche, invitent dans une tribune parue mercredi sur Mediapart et dans Le Monde à une modification de la politique en France, pour « sortir de l’impasse économique » qui guette le pays, d’après eux, depuis la crise de 2008.

Plusieurs économistes signataires

« Le chômage, la précarité, la difficulté à finir ses fins de mois, touchent la vie de millions de nos compatriotes », indiquent les signataires de cet appel, dont Michel Aglietta, Philippe Askenazy, Liem Hoang-Ngoc ou bien Xavier Timbeau.

Au regard de cette situation, « les adeptes du libéralisme économique veulent la réduction plus ample de la dépense publique » et « abattre le droit du travail », continuent les économistes, qui estiment que ces solutions vont échouer.

Un plan de sortie reposant sur trois volets

Pour « faire face à l’urgence économique et sociale », les signataires offrent un plan de sortie de crise bâti autour de trois volets: un pacte productif écologique et social, un programme de soutien à l’activité et à l’emploi, et une remise en cause des règles européennes.

En ce qui concerne le pacte productif, « il y a plein de besoins », précisent les économistes, qui arguent les investissements pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la construction de logements ou l’aide aux personnes en perte de liberté, pour créer « des centaines de milliers d’emplois ».

Pour soutenir l’activité, les signataires invoquent une somme de « 40 milliards d’euros par an », sponsorisée par la réorganisation de sommes dédiées au pacte de responsabilité et en recourant à l’endettement.

Share:
Sophie